Aller au contenu principal
Fermer

GSK acquiert un médicament jugé prometteur contre la maladie du foie gras
information fournie par Boursorama avec AFP 14/05/2025 à 14:49

( AFP / JUSTIN TALLIS )

( AFP / JUSTIN TALLIS )

Le géant pharmaceutique britannique GSK a annoncé mercredi l'acquisition d'un médicament jugé prometteur contre la stéatose hépatique, ou maladie du foie gras, qui touche jusqu'à 5% de la population mondiale, pour un montant pouvant atteindre 2 milliards de dollars.

Ce médicament pourrait devenir "un nouveau standard thérapeutique" dans le traitement de cette maladie, qui présente "d'importants besoins médicaux non satisfaits, avec des options thérapeutiques limitées", écrit l'entreprise dans un communiqué.

La stéatose hépatique se caractérise par l'accumulation de graisse dans les cellules du foie et peut évoluer vers une cirrhose.

Le médicament vise en particulier la stéatose hépatique associée à des troubles métaboliques (MASH) et la maladie du foie liée à l'alcool (ALD).

Les données de phase II montrent que ce médicament, l’efimosfermin, "pourrait inverser la fibrose hépatique", c'est-à-dire la formation de tissu cicatriciel pouvant être engendré par une stéatose avancée.

Concrètement GSK acquiert pour 1,2 milliard de dollars la filiale de Boston Pharmaceuticals développant ce traitement, prêt pour la phase III, dernière étape avant une demande d'autorisation de mise sur le marché, mais le montant pourra atteindre 2 milliards en fonction des résultats obtenus.

Selon GSK, "une thérapie efficace contre la fibrose hépatique modérée à avancée pourrait faire économiser entre 40 et 100 milliards de dollars au système de santé américain au cours des 20 prochaines années" en réduisant les coûts associés à la cirrhose, aux greffes de foie et aux hospitalisations.

Valeurs associées

GSK
1 642,750 GBX LSE +0,57%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un train Eurostar entre dans le tunnel sous la Manche au terminal d'Eurotunnel à Folkestone
    information fournie par Reuters 21.10.2025 11:35 

    Getlink a fait état mardi d'un chiffre d'affaires en légère hausse à taux de change constant au troisième trimestre par rapport aux résultats 2024 révisés, tout en confirmant son objectif d'Ebitda pour l'exercice 2025. L'opérateur français du tunnel sous la Manche ... Lire la suite

  • LDC : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 21.10.2025 11:33 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL LOCCISANO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.10.2025 11:31 

    Le géant britannique des produits d'hygiène, cosmétiques et alimentation Unilever a annoncé mardi que la scission de sa division glaces sous le nom "The Magnum Ice Cream Company" sera retardée par la paralysie budgétaire aux Etats-Unis. Le gendarme boursier américain ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 21.10.2025 11:26 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,17% pour le Dow Jones .DJI , et de 0,12% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et le Nasdaq. * COCA-COLA KO.N , GENERAL

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...